Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ENERTIME : ENERTIME CONFIRME SON DÉVELOPPEMENT DANS L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET LA DÉTENTE DE GAZ
information fournie par Actusnews 29/06/2017 à 18:00

Courbevoie (92400), le 29 Juin 2017

ENERTIME (FR0011915339 - ALENE), société française des « CleanTech » au service de l'efficacité énergétique industrielle et de la production d'énergie renouvelable décentralisée (biomasse et géothermie) étend son développement à la valorisation énergétique des énergies de pression sur les réseaux de gaz. Déposée fin 2015, la demande de brevet pour des « dispositifs et procédés d'extraction et de valorisation de l'énergie de détente d'un gaz sous pression non chauffé » a été publiée le 23 Juin 2017 sous le numéro FR3045726 par l'Institut National de la Propriété Intellectuelle avec un rapport de recherche favorable.

Ce développement vise le potentiel d'efficacité énergétique très important des stations de détentes de gaz naturel, sur les réseaux de transport et de distribution. Avec une puissance installée de seulement quelques 100 MWe dans le monde depuis 1980, la valorisation des énergies de pression des stations de détente de gaz est une opportunité pour les turbines d'ENERTIME. Rien qu'en France, ce sont plus d'une centaine de postes de détente de gaz pouvant être équipés de turbines de récupération. Le couplage des technologies ORC et détente de gaz prend également tout son sens sur de nombreux sites industriels qui possèdent des rejets thermiques haute température et une alimentation en gaz naturel.

Fabien MICHEL, cofondateur d'ENERTIME déclare : « Cette technologie que nous développons depuis plus de 4 ans complète notre gamme de solutions pour la transition énergétique dans les territoires et l'efficacité énergétique. Comme pour les pompes à chaleur, notre stratégie industrielle vise à multiplier les opportunités commerciales qui font appel à notre socle de compétences en turbomachines, thermodynamique et ingénierie. Dans les domaines de l'électro-mécanique, l'impact opérationnel de plusieurs années de recherche met un certain temps à se concrétiser sur le marché, mais les fruits de ce travail sont récoltés sur le long terme. Nous abordons sereinement les prochaines étapes de notre développement, dont l'identification d'un premier projet échelle 1 qui est bien avancée.»

A PROPOS DES STATIONS DE DETENTE DE GAZ

Le gaz transitant dans les pipe-lines, et en particulier le gaz naturel, est transporté à haute pression puis détendu en plusieurs étapes à des pressions compatibles avec les usages industriels ou résidentiels. Si elle est réalisée par des vannes simples, cette détente ne donne lieu à aucune récupération d'énergie : c'est le cas de figure général. En revanche, si elle est réalisée dans une turbine de détente, elle donne lieu à une production d'énergie électrique et à une production de froid qui doit être gérée du point de vue opérationnel par un réchauffage.

Les turbines de détente développées par Enertime sont des turbomachines haute vitesse, très similaires aux compresseurs de pompe à chaleur et aux turbines ORC de la gamme Rainbow.

A PROPOS D'ENERTIME

Créée en 2008, ENERTIME conçoit, développe et met en œuvre des machines à Cycle Organique de Rankine (ORC) et des Pompes à Chaleur haute température pour l'efficacité énergétique industrielle et la production décentralisée d'énergie renouvelable. Les machines ORC permettent de transformer de la chaleur en électricité. Les Pompes à Chaleur valorisent de la chaleur basse température pour produire de la chaleur à haute température.

ENERTIME est le seul acteur au monde proposant des ORC et des Pompes à Chaleur de puissance. Pour la technologie ORC c'est l'un des quatre principaux acteurs mondiaux et le seul français maîtrisant entièrement cette technologie de machines de forte puissance (1 MW et plus). Basée en Ile de France, ENERTIME regroupe 42 collaborateurs dont 26 ingénieurs et dispose de bureaux à Lyon et à Strasbourg ainsi que des représentants ou agents dans l'île de la réunion et dans 7 pays dont l'Inde et la Chine. La Société est qualifiée « entreprise innovante » par Bpifrance et est reconnue « Créative Industry » française. Enertime est cotée sur le marché Alternext à Paris d'Euronext. ISIN : FR0011915339- Mnémo : ALENE.

Plus d'informations sur www.enertime-bourse.com

CONTACTS

Fabien MICHEL - DG Général

Tél. 01 75 43 15 40

Fabien.michel (at) enertime.com

Lucie GAUDIN - Communication

Tél. 01 80 88 59 80 / 06 89 83 12 63

lucie.gaudin (at) enertime.com

Suivez l'actualité d'ENERTIME sur Twitter



Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-49222-enertime-confirme-son-developpement-dans-la-lefficacite-energetique-et-la-detente-de-gaz.pdf

Valeurs associées

0,224 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/08/2025
    information fournie par Libertify 15.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Intel, SCOR , Sanofi , Worldline . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 04:03 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé sans grand entrain jeudi, minée par une nette hausse des prix à la production aux Etats-Unis, qui viennent remettre en question le calendrier des baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones (-0,02%) et l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...